Skip to content

Irak: la guerre porte ses fruits !

20 décembre 2009

Carte tiré du site de France24, source AFP

L’invasion militaire américaine en Irak aura permis, en dehors d’y avoir apportée la joie de la démocratie (sic!), à l’économie libérale et apatride de s’accaparer les ressources pétrolières gigantesques de ce pays (sans parler des contrats de BTP pour la reconstruction donnés à ceux-là même qui ont tout détruit!).

En effet, le site de France24 (source AFP)  nous annonce que le consortium composé de l’Anglo-Néerlandais Shell et du Malaisien Petronas a remporté l’exploitation du champ pétrolier géant de Majnoun, dans le sud de l’Irak.

Shell (60%) et Petronas (40%) ont proposé de porter la production à 1,8 million de barils/j d’ici six ans et d’être rémunérés 1,39 dollar par baril supplémentaire.

Le prix de la rémunération offert par ce consortium est un peu plus bas que celui envisagé par le ministère du Pétrole.

« Il a obtenu 100 points contre 75 à son concurrent, donc nous pouvons annoncer que le cartel mené par Shell a gagné », a indiqué le ministre irakien.

Shell-Petronas a battu le Français Total, associé au Chinois CNPC (43%), qui proposait d’être rémunéré 1,75 dollar par baril et de porter la production à 1,405 baril/j.

Les réserves de Majnoun sont estimées à 12,58 milliards de barils et cet immense champ du sud de l’Irak, situé près de la frontière avec l’Iran, ne produit actuellement que 45.900 b/j.

Faite vous-même le calcul, et vous verrez que cette réserve, passée aux mains occidentales, représente selon le cours actuel un pactole faramineux de plusieurs milliard de dollars. Ils ont bon dos les Droits de l’Homme !!

Article de VoltaireNet à propos de la saga Shell:

www.voltairenet.org/article12931.html

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :