Skip to content

L’eglise grec-orthodoxe est-elle indésirable à Jérusalem?

25 juin 2010

Le Saint Sépulcre, à Jérusalem

Lu sur le site AlManarTV:

Des hommes d’affaires israéliens sont depuis plusieurs mois en pleines tractations marathon  avec l’église grecque-orthodoxe pour renouveler les contrats de bail des terres situées dans la vielle ville de Jérusalem AlQuds occupée.

Selon des sources israéliennes, rapportées par le site en ligne palestinien Arabs48, la superficie concernée atteint les 520 dunums, sur lesquelles sont construits la Knesset israélienne, le bureau de la présidence,  la résidence du chef de l’entité, la grande synagogue, en plusieurs centaines de logements.

Ce territoire a été légué par l’église en question en fonction d’un bail de 99 années, qui devrait prochainement parvenir à terme. Les hommes d’affaires israéliens s’acharnent pour le garder «  entre des mains juives ».

Selon l’avocat israélien du patriarcat grec-orthodoxe, Leon Amiras, si l’église se refuse à une telle transaction, il se peut fort que les autorités de l’occupation israélienne confisque par la force ces terres.

Le patriarcat grec-orthodoxe qui est l’une des plus grandes propriétaires de terres en Palestine occupée avait contracté ce bail avec des organisations sionistes dans les années 20 du siècle denier, suite à des difficultés financières.
En 2005, Sous la direction d’Irénée 1er, elle vendit une rue entière de la vieille ville de Jérusalem occupée, ou se trouvent deux anciens hôtels et des dizaines de maisons habitées par les Palestiniens. Ce qui avait alors soulevé la colère des Arabes Palestiniens et Jordaniens et amena l’église à le démettre de ses fonctions et à le remplacer par Théophile III.

Mais l’élection de ce dernier n’a pas été reconnue par les Israéliens, qui ne cessent de le harceler, tout en soutenant son prédécesseur, opérant une scission au sein de cette communauté chrétienne.

En 2007, le nouveau patriarche a haussé le ton contre les promoteurs immobiliers proches des autorités israéliennes, les accusant d’exercer sur lui des pressions pour qu’ils cèdent des terres et des biens fonciers en contrepartie d’une reconnaissance officielle.

Une communauté de Frères et Sœurs de Beit Jamal est également harcelée par des promoteurs israéliens, qui leur ont proposé à plusieurs reprises d’acheter leurs terrains.
Depuis que la supérieure a repoussé leurs offres, cette communauté subie régulièrement des actes de vandalisme et la police n’a toujours pas réussie à mettre la main sur les malfaiteurs.

En l’absence de réaction de la part du patriarche, il convient d’imaginer qu’il est en train de subir une situation similaire .

Advertisements
6 commentaires leave one →
  1. Gorr permalink
    25 juin 2010 11 h 07 min

    Que les popes viennent avec une valise remplie d’or et la situation s’apaisera comme par miracle.

  2. Alexis permalink
    25 juin 2010 15 h 28 min

    « opérant une scission au sein de cette communauté chrétienne. »

    Non non aucune scission, tous les chrétiens sont avec le Pope actuel. L’ancien était un mafieu et un pantin des mafieux israéliens, et c’est le Peuple orthodoxe qui l’a viré.

    Tu vois Gorr un exemple récent , le patriarche s’est fait dégagé et un nouveau est a sa place.

    Sinon l’image de l’article c’est la lumière Sainte de Jerusalem, un miracle incroyable qui a lieu tous les ans depuis presque 1000 ans au moment de la paques.
    Christos Anesti!

  3. Gorr permalink
    25 juin 2010 18 h 56 min

    « L’ancien était un mafieu et un pantin des mafieux israéliens, et c’est le Peuple orthodoxe qui l’a viré. »

    Je ne savais pas du tout qu’une chose pareille était possible jusqu’à ce que tu me l’apprennes. Dans notre mentalité de cathos, c’est vraiment un truc impensable.
    Mais il est fort possible que, suivant l’exemple cité ici, ce soit vous qui ayez raison.

    Quel bonheur ce serait si notre religion nous permettait de faire la chasse aux mauvais évêques. Il est vrai qu’il n’en resterait plus un.
    En tout cas, chapeau aux Orthodoxes !

  4. 25 juin 2010 19 h 29 min

    Alexis, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce miracle dit de la lumière sainte?

  5. Alexis permalink
    25 juin 2010 21 h 58 min

    Bien sur!
    « Les pélerins voyageant à Jérusalem, depuis les temps anciens et jusqu’à maintenant, affirment unanimement que le jour du Samedi Saint, le Feu sacré apparaît sur le Tombeau de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »
    http://www.holyfire.org/file/French_LaLumiereSainte.htm

    Il faut que tu vois cette vidéo absolument:
    http://www.dailymotion.com/video/xcunfd_la-lumiere-sainte-a-jerusalem-preuv_webcam La lumière Sainte a Jerusalem Preuves et Témoignage, filmée et sous titrée en Français. Il faut attendre 1 minute avant que le documentaire commence.

    En gros les cierges des pelerins et des pops s’allument tout seul par la grace du Saint Esprit, et la flamme ne brule pas! Exactement comme la Flamme qui ne consommait pas devant Moise…C’est un signe de Dieu.

  6. Fiefienix permalink
    26 juin 2010 11 h 26 min

    Ptain j’assiste en direct a la conversion de Frere Gorr a l’Orthodoxie
    Trop fort le Alexis

    Tant qu’il ne devient pas Evangeliste ca me va

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :